L'avantage avec les peuples germaniques, c'est qu'ils sont prévisibles. Leur culture tribale les empêche de penser globalement. Ils micro-gèrent tout, tout le temps. Les USA en sont un bon exemple.

Le bitume/asphalte. La colle des routes et des toits. Géologiquement concentré. La ceinture de l'Orénoque au Venezuela est la référence absolue. L'interminable développement des infrastructures chinoises y est chimiquement dépendant.

LE GAMBIT VENEZUÉLIEN

Approximativement 56% du liant bitumineux de la Chine provient probablement du Venezuela.

Les États-Unis possèdent désormais une boucle verticalement intégrée et efficace pour les molécules industrielles les plus critiques au monde.

C'est ce que j'expliquais : la mentalité germanique n'est pas subtile, c'est-à-dire qu'elle n'est pas innovante. L'Allemand n'aime pas les problèmes, d'où son comportement de contrôle compulsif. D'où les besoins verticaux constants.

Le brut lourd du Venezuela produit un rendement en asphalte d'environ 60 %, contre 15 à 30 % pour le pétrole iranien ou russe. C'est pourquoi l'Iran est la cible numéro deux qui arrive. C'est le liant parfait pour les autoroutes et les pistes d'aéroport.

La Chine construit sans cesse. Elle consomme environ 80 000 tonnes de liant bitumineux par jour. Les estimations des flottes « fantômes » indiquent que le Venezuela fournissait approximativement 0,5 million de barils par jour de ce brut lourd à la Chine. Cela couvrait environ 56 % de ses besoins en asphalte de qualité. Sans cela, les routes chinoises (déjà de qualité variable) deviendraient plus fragiles et se détérioreraient plus vite.

Il est clair que les Chinois, qui sont eux une civilisation et en possèdent toutes les caractéristiques, trouveront une solution.

J'ai toujours dit : l'avenir de l'Occident n'est pas avec les Anglo-Saxons, en raison de leur manque de vision globale des problèmes ; ils n'ont pas, et ne peuvent créer, une civilisation car ils sont des tribus.

« Scott Bessent parle ouvertement de la manière dont les États-Unis ont orchestré une pénurie de dollars en Iran pour provoquer le chaos dans le pays. »

Bonne chance, les Américains.